En 2010 la toiture et les menuiseries de la Rotonde ont été entièrement remises en état avec l’aide de la ville de Paris, de la Région Ile-de-France et de la Fondation du Patrimoine.

Après la rotonde, le bâtiment Fernand Léger

Le bâtiment « Fernand Léger », grand ensemble de +1600m2 donnant sur le passage de Dantzig abrite une vingtaine d’ateliers et la salle d’exposition des artistes. Il présente un état de vétusté très préoccupant qui nécessite une remise en état importante ainsi que la mise en conformité des ateliers. Ces travaux colossaux s’élèvent à près de 3M d’euros.

Grâce aux subventions récemment obtenues, les travaux extérieurs (toitures, façades, menuiseries) ont commencé début 2022 et seront terminés début 2023.

Aujourd’hui, notre défi est d’obtenir les subventions nécessaires pour remettre en état l’intérieur du bâtiment, afin d’en assurer la sécurité, de mettre en place l’accessibilité des personnes, de réaliser l’isolation thermique, et de pérenniser les installations intérieures.

UNE RÉNOVATION COLOSSALE

Les 6 bâtiments qui abritent une cinquantaine d’artistes datent du début du siècle précédent. Leurs éléments architecturaux proviennent de l’Exposition Universelle de 1900 : la grille de l’entrée du pavillon de la Femme, les cariatides du pavillon d’Indonésie, la structure de la Rotonde de l’atelier Gustave Eiffel.

En 2020, La Fondation La Ruche-Seydoux lance la restauration complète du bâtiment Fernand Léger. Construit au début du siècle dernier cet édifice nécessite des soins urgents pour assurer la sécurité des personnes (notamment incendie), isoler thermiquement, refaire les couvertures et superstructures fuyardes, assurer l’accessibilité des résidents et visiteurs, pérenniser les installations intérieures. Ces travaux colossaux s’élèvent à près de 3 millions d’euros. À terme, une vingtaine d’ateliers et la salle d’exposition des artistes seront mis aux normes de sécurité, et le site accueillera douze artistes supplémentaires.

L’entretien et la mise aux normes représentent pour la Fondation une lourde charge que les loyers raisonnables, mis à la charge des artistes, ne permettent pas de couvrir. C’est pourquoi, entreprises comme particuliers peuvent contribuer à valoriser et faire vivre ce lieu de création artistique. Votre don sera intégralement consacré à la réfection et à l’entretien des ateliers.

Aider La Fondation La Ruche-Seydoux

En 2019, la région Île-de-France lui a décerné le label Patrimoine d’intérêt régional. Les façades et toitures du bâtiment sont inscrites aux monuments historiques par un arrêté du 19 janvier 1972.

La Fondation du patrimoine et la Mission Stéphane Bern se mobilisent pour aider ce projet de restauration avec un objectif de collecte de 100.000 €.

À partir de 20€, vous pouvez apporter votre contribution en cliquant sur le bouton suivant