Marie Désert

Marie Désert est artiste plasticienne depuis 2017.

Diplômée des arts appliqués à l’E.C.V. Paris en 1999, elle passe l’agrégation d’arts plastiques – Paris 8 -, puis se consacre à sa pratique.

L’artiste utilise alternativement la peinture -en trichromie-, le dessin au stylo, la vidéo, et sa voix, pour représenter l’ordinaire de façon poétique. Elle met en lumière ce qui nous entoure et que l’on ne voit plus, ces choses qui font pourtant que l’on se sent vivant. Bien qu’elle ne les présente jamais, ses photos sont la base de son travail.

Marie Désert a exposé, entre autres lors du Festival Hors Piste 2018 à Beaubourg ; à la galerie Noëlle Aleyne rue Charlot -peintures et vidéo-, à la galerie du Centre dans le Marais, en Chine et au Japon ; et présente une vidéo immersive pour la Nuit Blanche 2020 au 59 Rivoli.

En 2019, elle réalise le projet Art-de-porter pour relier art, artisanat et relationnel : kimonos montés avec du tissu écologique sur lequel sont imprimés ses dessins, ou peintures.

Lors de sa résidence au 59 Rivoli (déc 2019 – mars 2020), elle installe le Bureau des émotions : dispositif utilisant des intelligences artificielles -entraînées par Robinson Labourdette- pour questionner la création manuelle de l’artiste, face à la machine.

Elle cocrée une exposition à distance avec François Cany durant le 1er confinement L’amour au présent confiné, qu’ils présentent à la galerie 59 Paris, en juillet 2020. Les visiteurs évoluent physiquement dans ce qui est usuellement virtuel : impressions -jusqu’à 3x5M- de captures d’écran de message Whats’App, Messenger… et 65 dessins quotidiens de l’an 0 après Covid-19originaux.

Marie Désert réalise des fresques artistiques à visée sociale, notamment lors de la biennale Art contemporain et logement social de 2021 et 2023, avec la mairie de Paris 11e. Et en 2020 et 2022, avec la DASCO, où elle peint des fresques dans des écoles primaires de Paris.

Par autodérision et engagement l’artiste va jusqu’à détruire l’une de ses propres murales pour Permis de démolir en 2023. Cet événement a été l’occasion de réaliser un portrait de l’artiste, grâce à la dotation portrait vidéo de l’ADAGP, avec Arte.

Depuis 2021, désireuse de partager et de relier l’art à toutes sortes de publics, elle co-crée le collectif MagMaÔ avec Magali Berdaguer et Aude Mouillot.

Elle développe un travail de création de vidéos expérimentales à partir d’environ 1500 de ses photos, enrichies par sa voix, qui raconte et nous emmène dans son univers. Ce projet intitulé Photos animées, a été soutenu par la bourse de recherche de l’ADAGP 2024.

L’artiste a été invitée lors de conférences pour le Festival Hors Piste à Beaubourg en 2018, la Condamine en 2021, et est intervenue pour partager son expérience avec le dispositif “Un artiste à l’école” en 2024.

Marie Désert est élue au conseil d’administration de l’ADAGP depuis 2021, et intègre l’atelier mythique de la ruche dans le 15e à Paris.

mariedesert.com
instagram.com/desert.marie/
youtube.com/@marie.desert