Née à Delft, Pays-Bas, artiste multidisciplinaire utilisant la peinture, gravure, sculpture, photo, installations ou vidéo, Michèle van de Roer, lauréate de la bourse Fulbright (Pratt Institute, New York) articule sa réflexion autour de la notion d’espace et la perception de la nature. Présente dans de nombreuses collections privées et publiques – le Musée Rodin (Paris), le Zimmerli Art Museum à Rutgers University Archives, (New Jersey, USA), Kathy Caraccio Collection, New York, entre autres institutions, ayant acquis des œuvres pour leurs collections permanentes.
Représentée en permanence par la galerie Eric Mourlot à New York et la galerie Paul Prouté à Paris, elle expose régulièrement à Manhattan Graphics Center Gallery, New York et à la galerie Chantal Bamberger à Strasbourg ainsi qu’à la Fondation La Ruche-Seydoux, Paris. Souvent sélectionnée pour des expositions de groupe, le conservateur du département de dessin et d’estampes du MoMa, Sarah Suzuki et le conservateur du Whitney Museum, David Kiehl, l’ont sélectionné sur concours pour des expositions en 2015 et 2016 et John Szoke (galerie John Szoke, New York) est le commissaire de ses expositions « The Infinite Plate I & II » à New York au Manhattan Graphics Center Gallery en 2015 et 2017. La galerie Chantal Bamberger à Strasbourg, expose régulièrement ses œuvres dans ses expositions de groupe à thème.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 2006, Michèle van de Roer articule depuis sa réflexion artistique autour, entre autres, de la notion d’espace et de la perception de la nature ainsi que des éléments particuliers, figuratifs ou abstraits, qui la composent. Ses recherches l’amènent parfois à travailler sur nos perceptions visuelles de l’environnement directement modelées par les nouvelles technologies. Soulignant que nous sommes constamment bombardés par de multiples images, le but de Michèle van de Roer est de rendre visible sa vision de cette fragmentation et de ce non-sens des images telles qu’elle les perçoit dans l’instantanéité de leur réception mentale. Une démarche dont résulte une production d’images au style intentionnellement disparate ; les images ne sont pas immédiatement identifiables comme étant réalisées par la même artiste. Elle travaille par série selon l’inspiration « du moment présent » comme le journal d’artiste réalisé pendant la pandémie ; une série de 365 pastels gras représentant une journée chacune, pendant une année complète durant la Covid.
Contact : mvdrartworks@gmail.com
Site web : michelevanderoer.com
Instagram : mvdrartworks_paris