Lundi 13 JUIN 2022 en soirée • Projection en plein air dans les jardins de La Ruche de films autour de l’œuvre Le Ballet Mécanique de Fernand Léger.
Séance présentée par l’historien du cinéma Federico Rossin.
Un évènement exclusif organisé par LIGHTCONE, distribution, diffusion et sauvegarde du cinéma expérimental en France et dans le monde. Le Ballet mécanique, monument du cinéma, est le plus souvent présenté de nos jours dans des programmes qui n’incluent que les chefs-d’œuvre canonisés des années 20. Avec cette séance, nous ne voulons pas effacer les similitudes et les points communs entre le Ballet et le corpus de l’avant-garde, mais plutôt proposer une sorte de philologie sauvage pour détecter avec humour les sources d’inspiration du film. Nous voulons ainsi défendre la tradition propre des salles de cinéma de l’avant-garde de programmer des œuvres d’artiste accompagnés de films d’animation et de voyage, de films publicitaires et scientifiques, mais aussi de films tartes à la crème et des westerns. On verra peut-être alors Le Ballet mécanique révéler dans sa structure une sorte de programmation en abîme, et on comprendra ainsi la raison pour laquelle Henri Langlois le considérait comme son film fétiche et l’origine secrète de tout son travail à venir. (F.R)
La copie 16 mm du film Le Ballet mécanique est projetée avec l’aimable autorisation des Archives du Film Expérimental d’Avignon (AFEA).